« Aujourd’hui la clé du pouvoir des dirigeants réside dans l’influence et non plus dans l’autorité. »
Kenneth Hartley Blanchard
Attention à ne pas confondre autorité et pouvoir.
Le pouvoir est matériel. Il met en relation deux ou plusieurs acteurs pris dans une relation fonctionnelle, dans une « rationalité limitée » par l’asymétrie de l’information, la pression du temps et le pouvoir hiérarchique. La relation de pouvoir oscille entre deux extrêmes de l’imposition du cadre de référence hiérarchique/disciplinaire à la négociation des objectifs et des moyens d’agir.
L’autorité est personnelle. Elle est incarnée par le manager. Et dépend de sa vision du monde, optimiste ou pessimiste, ouvert ou fermé, positive ou sceptique et de ses valeurs essentielles déterminant le sens de l’action de l’équipe de travail rattachée.
( pouvoir hiérarchique/disciplinaire) (pouvoir participatif/médiatique)
Partager <—————–> Inspirer
des Valeurs une Vision
Ce que vous pouvez faire :
1 Le cadre du pouvoir est matériel.
– Définir les responsabilités
– Clarifier l’objectif délégué
– Définir précisément les « pouvoirs » d’engagement financiers, les moyens, les procédures, le retour d’information et la gestion des situations d’urgence.
2 L’autorité est personnelle :
– pratiquer l’écoute de votre collaborateur
– Adapter la délégation au collaborateur en choisissant un collaborateur compétent et motivé pour vous remplacer
– Distinguer autorité et pouvoir
La « Motivation pour les Nuls », La « Méthode Coué-autosuggestion consciente », « Etre heureux avec la méthode Coué » et « Le Petit Dictionnaire de Pensées Positives »
Quatre livres co-écrits par les auteurs de ce site, disponible dans les bonnes librairies, chez amazon, et directement chez les éditeur Eyrolles , First et Bréal.